Une habitation
où les risques sont limités

est une clé importante de la préservation de son autonomie.

Aménager son chez-soi pour y vieillir en toute autonomie

Afin de ne pas devenir synonyme de perte d'autonomie, les conséquences du vieillissement doivent être anticipées. L'adaptation de son cadre de vie à cette nouvelle situation est aussi important qu'un suivi médical régulier et qu'une bonne hygiène de vie


Le vieillissement, un processus à domestiquer

Hypertension, ostéoporose, diminution de la masse musculaire, affaiblissement du système immunitaire, dérégulation de la température corporelle, baisse de l'ouïe et de la vue... le vieillissement se traduit par des caractéristiques physiologiques qui doivent être intégrées et anticipées pour vivre pleinement sa vie après 60 ans.
Alors que l'espérance de vie a dépassé 80 ans pour les hommes comme pour les femmes, cette anticipation doit faire partie de la réflexion pour vieillir de façon harmonieuse et sereine et pouvoir rester à son domicile le plus longtemps possible.


Des risques nouveaux à prendre en compte

Du fait des caractéristiques physiologiques induites par le vieillissement, les actes les plus quotidiens facilement effectués autrefois peuvent devenir, sinon insurmontables, du moins dangereux.
Monter sur un escabeau, se saisir d'une charge lourde ou, tout simplement se laver peut, non seulement poser des difficultés mais aussi avoir des conséquences irrémédiables sur l'autonomie. 40 % des séniors subissant une simple chute perdent ainsi définitivement leur autonomie et finissent de vieillir en institution spécialisée...
Adapter son cadre de vie à son nouvel état contribue à surmonter les difficultés consécutives au vieillissement.


À nouvel état, nouveau cadre de vie

Une habitation où les risques – principalement de chute – sont limités est une clé importante de la préservation de son autonomie.
Faciliter les déplacements, multiplier les points d'appui, rationaliser les rangements, choisir des sols non glissants ou bien encore veiller à un éclairage uniforme sont autant d'aménagements assurant sécurité, confort et bien-être pour longtemps.

Témoignage
Le bilan situationnel

Aménager son chez soi pour y vieillir en toute autonomie.
> Voir la vidéo
Cuisine
La pièce de tous les dangers

Entrez dans une cuisine bien sécurisée. > Voir
Autodiagnostic
Votre maison est-elle
bien adaptée ?

10 questions clés pour
diagnostiquer son
aménagement. > Lire
Autonome
mais pas seul(e)
SERELIA téléassistance MAIF :

préserver sereinement
son autonomie. > Lire
Comment rester chez
vous plus longtemps ?
Bilan d’autonomie
MAIF :
un spécialiste
diagnostique votre
domicile. > Lire


En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site, à optimiser votre navigation et à vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus et paramétrer les cookies