Rester autonome, c’est aussi bien s’entourer.

Savoir demander de l'aide, c'est rester autonome

Pour sauvegarder son autonomie, il faut savoir bien s'entourer ! Qu'il s'agisse du jardin ou de tâches ménagères, le vieillissement implique de déléguer certaines activités dangereuses ou dévoreuses d'énergie.


Solliciter ses proches

Tailler sa haie, déplacer un meuble, décrocher un volet pour le repeindre, monter sur un escabeau pour changer une ampoule... autant d'activités qui paraissent anodines lorsqu'on a 40 ans... A 70 ans, il en va tout autrement. Du fait notamment de la diminution de la masse musculaire et des modifications de l’équilibre, les risques de chutes et de blessures sont bien réels.

Afin de préserver son intégrité physique et donc son autonomie, il est donc essentiel d'accepter de solliciter l'aide de ses proches ou de ses voisins pour réaliser des tâches impliquant force physique et/ou équilibre.


Faire appel à une assistance spécialisée

En cas d'isolement géographique ou familial, d’indisponibilité de ses proches, de nombreuses associations ou entreprises peuvent assumer un rôle d'assistance permettant de pérenniser le maintien à domicile. Associations d'assistance et/ou de visite aux personnes âgées, ADMR (Aide à domicile en milieu rural) , aides départementales ou régionales, mais aussi jardiniers pouvant être rémunérés en chèque emploi service proposent autant de solutions permettant d'alléger le quotidien de tâches devenues pénibles et/ou dangereuses.


Aller plus loin

Quelles sont les stratégies à suivre pour limiter les conséquences du vieillissement sur l'exposition aux risques routiers et domestiques ?
Conseils, témoignages et propos d'experts sont réunis dans un ouvrage de référence.
Télécharger le guide (88 pages) au format PDF (2,7 Mo).
Jardin
Prendre l’air
sereinement

Haie, outils... Comment cultiver durablement son jardin. > Voir
Autodiagnostic
Votre maison est-elle
bien adaptée ?

10 questions clés pour
diagnostiquer son
aménagement. > Lire
Autonome
mais pas seul(e)
SERELIA téléassistance MAIF :

préserver sereinement
son autonomie. > Lire
Comment rester chez
vous plus longtemps ?
Bilan d’autonomie
MAIF :
un spécialiste
diagnostique votre
domicile. > Lire


En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site, à optimiser votre navigation et à vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus et paramétrer les cookies