Rester autonome plus longtemps nécessite un rangement adapté.

Domicile bien rangé, autonomie rallongée

Le rangement, aussi étonnant que cela puisse paraître, est une des clés du maintien à domicile. Bien ranger dans des rangements bien pensés permet de ne rien laisser traîner et de limiter les risques de chute.


Des rangements bien étudiés

Une maison ou un appartement adapté au maintien à domicile comporte de nombreux rangements. Placards, tiroirs, commodes, penderie... Tous les types de rangement sont bons, pourvu qu'ils n'obstruent pas le passage et qu'ils ne soient pas trop profonds ni trop hauts afin de permettre d'accéder facilement à leur contenu.

Importants dans chaque pièce de la maison pour ne rien laisser traîner, il sont ergonomiques : leurs poignées sont saisissables facilement et leurs portes sont coulissantes ou constituées de rideaux afin d'être manipulées aisément. Ils sont, enfin, éclairés pour laisser voir leur contenu et permettre de trouver rapidement ce qui est cherché.


Ranger, c'est ordonner

Ranger ne consiste pas à seulement ne rien laisser traîner au sol. Entasser les objets dans les placards ne facilite pas le quotidien et peut même constituer un danger.

En effet, si les objets les plus lourds sont installés en haut de l'armoire au lieu d'en bas, ils ont plus de risques de tomber et de faire tomber. De manière générale, il faut éviter de disposer les objets en hauteur pour limiter l'usage d'escabeaux ou d'autres supports instables. Il faut également penser à ranger à hauteur d’homme ce qu’on utilise le plus fréquemment dans la cuisine, dans la chambre…
Accumuler va à l'encontre du rangement.


Aller plus loin

Quelles sont les stratégies à suivre pour limiter les conséquences du vieillissement sur l'exposition aux risques routiers et domestiques ?
Conseils, témoignages et propos d'experts sont réunis dans un ouvrage de référence.
Télécharger le guide (88 pages) au format PDF (2,7 Mo).
Cuisine
La pièce de tous les dangers

Entrez dans une cuisine bien sécurisée. > Voir
Autodiagnostic
Votre maison est-elle
bien adaptée ?

10 questions clés pour
diagnostiquer son
aménagement. > Lire
Autonome
mais pas seul(e)
SERELIA téléassistance MAIF :

préserver sereinement
son autonomie. > Lire
Bien assuré, bien aidé
Organisation vie
pratique :

la prestation services
la personne de
la MAIF. > Lire


En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site, à optimiser votre navigation et à vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus et paramétrer les cookies