Autonomie
n’est pas synonyme d’isolement.

Maintien à domicile : les petits plus

Pour pérenniser le maintien à domicile, les détails comptent autant que les grands aménagements. Des solutions domotiques à la vidéosurveillance, tous les plus qui peuvent sauver l'autonomie.


Des aménagements astucieux

Rangements nombreux, facilement accessibles et éclairés automatiquement, éclairage homogène et à déclenchement automatique des accès extérieurs et des couloirs intérieurs, remplacement des petits escaliers par des rampes d'accès, matérialisation des portes vitrées, fauteuils électriques d'escaliers... Toutes les solutions domotiques et/ou automatique qui peuvent améliorer la visibilité et la circulation dans l'habitation concourent à l'autonomie des personnes âgées.


Prévenir les situations d'urgence

Autonomie n'est pas un synonyme d'isolement. Afin de réduire le délai d'intervention des éventuels secours, il faut confier des trousseaux de clés à ses proches ou à ses voisins, afficher l'ensemble des numéros d'urgence (Samu, pompiers, médecin de famille, police...) près des téléphones ou, mieux encore, les mettre en mémoire pour n'avoir qu'à appuyer sur un bouton. Ce sont autant de solutions permettant de réagir rapidement en cas d'urgence.

L’adhésion à un réseau d'aide à domicile, comme la visite régulière de proches ou de membres d'associations spécialisées, sont autant de moyens simples de décloisonner l'habitation et de maintenir un lien social indispensable.

Enfin, il existe de nombreuses solutions de vidéo ou de télésurveillance permettant de sécuriser durablement le maintien à domicile tout en maintenant l'intimité intacte. Ces solutions contribuent à renforcer le sentiment de sécurité chez les personnes vivant seules.


Aller plus loin

Quelles sont les stratégies à suivre pour limiter les conséquences du vieillissement sur l'exposition aux risques routiers et domestiques ?
Conseils, témoignages et propos d'experts sont réunis dans un ouvrage de référence.
Télécharger le guide (88 pages) au format PDF (2,7 Mo).
Salon et salle à manger
Pièces de vie autonome

Sols, meubles...
Découvrez
l’aménagement vigilant.
> Voir
Autodiagnostic
Votre maison est-elle
bien adaptée ?

10 questions clés pour
diagnostiquer son
aménagement. > Lire
Autonome
mais pas seul(e)
SERELIA téléassistance MAIF :

préserver sereinement
son autonomie. > Lire
Comment rester chez
vous plus longtemps ?
Bilan d’autonomie
MAIF :
un spécialiste
diagnostique votre
domicile. > Lire


En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site, à optimiser votre navigation et à vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus et paramétrer les cookies