Avantages et inconvénients du maintien à domicile
Généralement, l’on fait référence au maintien à domicile, dans le cas d’une personne du troisième âge qui se retrouve dépendante d’autrui. Cette dernière, préfère rester chez elle pendant ses vieux jours, au lieu de se rendre dans un établissement spécialisé comme l’EPHAD. Pour y parvenir, il est impératif d’aménager le domicile de façon à créer un environnement favorable ; les facteurs humains, matériels, et financiers sont donc requis. Toutefois, bien que cette solution soit bénéfique, elle présente quelques inconvénients que le présent article nous expose dans les lignes suivantes.
Le maintien à domicile : à qui et comment le mettre en place ?
Avant toute chose, il serait capital d’expliquer le concept du maintien à domicile à travers ses bénéficiaires et la manière de le mettre en oeuvre. Ainsi, ce service à destination des personnes âgées s’inscrit dans l’optique de pallier la perte d’autonomie de ces dernières. Elles bénéficient alors d’une aide pour les besoins quotidiens, ainsi qu’un accès à des soins médicaux, chez elles. Afin de tirer un maximum d’avantages de cette mesure, certaines conditions préalables doivent être remplies.
- Moyens matériels : le domicile doit être assuré contre d’éventuelles chutes grâce à l’installation de mesures de sécurité comme les barres de sécurité ;
- Les moyens financiers : l’aide à domicile nécessite la mise à disposition de fonds. Il s’agit par exemple de l’APA qui est une aide sociale qui peut aider à effectuer les travaux nécessaires ;
- Les moyens humains : maintenir une personne âgée à domicile implique le suivi de personnes expérimentées dans le domaine. Ainsi, vous aurez besoin de personnel soignant par exemple.
Existe-t-il des avantages à maintenir ses parents à domicile ?
Pour s’assurer que le maintien à domicile soit une solution avantageuse, il faut veiller en premier lieu à l’observation stricte des exigences énumérées plus haut. Une fois ces conditions remplies, de nombreux avantages découlent de ce choix. En voici les principaux :
- Le maintien à domicile ne fait pas changer de cadre de vie à la personne concernée, ainsi cette dernière ne remarque pas de grands changements ce qui réduit considérablement le risque de dépression ;
- D’un point de vue financier, cette solution s’avère moins couteuse que celle d’un logement dans une maison de retraite ;
- L’abonnement à la téléassistance ; etc.
Toutefois, avant de choisir cette formule, il faut assurer que les avantages l’emportent sur les inconvénients.
Quelles sont les limites intrinsèquement liées au maintien à domicile ?
En matière d’assistance aux personnes âgées dépendantes, ils existent de nombreuses idées préconçues en ce qui concerne les institutions spécialisées. Ainsi, pour beaucoup l’EPHAD augmenterait la sensation d’isolement des pensionnaires, et reviendrait beaucoup plus chère. C’est sur cette base que beaucoup préfèrent le maintien à domicile à une pension dans une maison de retraités.
Cependant, lorsque la situation d’une personne âgée maintenue à domicile nécessite une prise en charge médicale, et un suivi psychologique, les coûts deviennent importants. Dans ce cas, la maison de retraite devient une solution envisageable.
Aussi, le fait de maintenir les parents à domicile ne garantit pas l’élimination de la sensation d’isolement. En effet, si leur descendance vit loin d’eux, ou possède un emploi du temps chargé, les parents seront toujours seuls. Ceci constitue un énorme risque aussi bien pour leur santé physique que mental.